Le Chat bossu
De Ottilie
126 rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris | Station vélib’ 130 de la même rue | 7j/7 de 7h à 2h (8h le dimanche)
Note globale : 13
Situation : 11 | Cadre : 11 | Accueil : 14 | Ambiance : 16 | Qualité du café : 14
Prix d’un café : 2,40 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Jeu d’enfant » pour « chat »
En chasse d’une bonne petite adresse dominicale dès potron-minet ! Par chance, on est au coeur du Faubourg Saint-Antoine, un quartier qui bouge, à quelques mètres du fameux marché d’Aligre : le choix ne manque pas.
Une enseigne nous intrigue. Si la terrasse est vide ou quasi (il pleut et c’est bien connu, chat échaudé craint l’eau froide !), l’intérieur est bondé : plutôt bon signe.
Rien d’exceptionnel côté déco, limite vieillot, mais typique du bistro parisien où l’on se sent bien. Le zinc est noir de monde et la quinzaine de tables toutes occupées … sauf une !
On est serrés les uns contre les autres (de quoi tout savoir de la vie de ses voisins) et c’est évidemment bruyant, mais l’ambiance est chaleureuse. Les bobos du quartier côtoient les piliers de comptoir dans une ambiance bon enfant.
Un quinquagénaire à casquette fait risette à la fillette qui s’est renversée en arrière pour voir le monde à l’envers, son compère à bonnet lui ébouriffe gentiment la tête quand elle se lève pour faire tournoyer sa robe tandis qu’une vieille dame lâche son chariot de courses pour la retenir croyant la voir perdre l’équilibre, mais la petite retombe sur ses pattes … comme un chat !
Certains sont plongés dans le journal du jour, d’autres petit-déjeunent en trempant gaillardement leur tartine dans un grand crème – appétissant d’ailleurs : la tranche de baguette tradition sort tout juste du fournil d’en face et la mousse du second semble d’une onctuosité remarquable.
Au comptoir, le petit noir est à 1€ tout rond mais on a envie plutôt envie de rester bouquiner sur la banquette – justement, on peut emprunter quelques polars ou BD sur les étagères du fond.
Les serveuses s’activent en souriant gentiment, le patron serre les pinces tout en discutant avec les clients. Chacun y va de son petit mot ; ici, c’est à la bonne franquette !
Pour conclure : un chat qui nous sourit.
https://www.facebook.com/Le-Chat-bossu-117402511667990/