Germaine

Quartier de l'Odeon
De
image_pdfimage_print

Le 8 décembre 2024
Germaine, 130 bd St Germain, 75 006 Paris
Tous les jours, de 8h à 2h
Note globale : 15
Situation : 16
Cadre : 15
Accueil : 15
Ambiance : 15
Café : 15
Prix du café : 2,50 € (1 € au comptoir jusqu’à midi)

Aux mots croisés du jour : « Voisine de cousin » (Germaine)



Boutiques, cafés, cinémas et circulation : le carrefour de l’Odéon est toujours animé !
Pour nous ce sera (vous vous en doutez !), l’un des seconds. Mais lequel ? Ces brasseries se ressemblent toutes. Germaine n’a rien de plus si l’on en croit sa devanture et sa terrasse. Par contre, elle est à l’angle de la Cour du Commerce-Saint-André et j’adore cette ruelle pavée si pittoresque, avec ses échoppes et restaurants à l’ancienne ! C’est ici que j’avais d’ailleurs testé le plus ancien café de Paris* …

Va pour Germaine ! Dès la porte franchie, les décorations de Noël posées sur un vieux tonneau donnent le ton : chaleureux ! Sur le canapé, un client chapeauté consulte son agenda (de ministre ?) Quelques marches mènent ensuite au second niveau**, plus vaste : petites tables rondes et leurs chaises en rotin, longue banquette de velours et ses coussins, guirlandes lumineuses sur leurs branches de pin et boules de Noël dégringolant du plafond, avec un peu de jazz en fond sonore. C’est confortable, tranquille et authentique. On en oublierait presque qu’on est à Paris !

Devant le grand comptoir en bois brut bien épais, les habitués sont déjà en nombre à l’ouverture. La jeune serveuse s’active, discrète et attentive. Sachant que l’âge moyen des Germaine*** est de 80 ans, on se doute que ce n’est pas elle, la Germaine en titre – ni même sa cousine ! 😉 Consciencieuse aussi : elle s’inquiète de savoir si l’on a apprécié nos cafés. On la rassure : ils sont parfaitement dosés.

Pour rejoindre la Seine et le pont des Arts, on ressort par la seconde terrasse donnant sur le Passage. Deux américaines se sont emmitouflées dans les plaids. Face au grand portail en fer forgé et à l’ancienne maison de Danton (le savent-elles seulement ?), elles semblent savourer la quiétude de cette enclave hors du temps …

Pour conclure : Germaine sait faire un bon café.

                                                    https://germaineparis.fr/fr

* Le Procope, ouvert en 1686 … et testé le 3 février 2013 : https://lescafesdottilie.fr/le-procope-paris/
** Le troisième niveau se trouve au sous-sol, avec une autre salle et les lieux d’aisance, tous décorés avec le même charme.
*** Prénom d’origine germanique signifiant de même sang, cf. « cousine germaine ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *