Le 1er février 2026
La Tartine, 24 rue de Rivoli, 75 004 Paris
De 8h à 23h30 (11h le dimanche)
Note globale : 14
Situation : 13
Cadre : 14
Accueil : 13
Ambiance : 14
Café : 13
Prix du café : 2,50 €
Aux mots croisés du jour : « haut parleur » (•••••••)
– Une tartine pour la demoiselle ! lance le barman de sa voix de stentor*.
– N’en fais pas des tartines, grince un habitué accoudé au bar.
– Et toi, n’en profite pas pour te beurrer la tartine**, c’est ton 3ème ballon !
– Oh, mais j’ai tous mes esprits, moi, Monsieur ! Je peux même te dire que tes tartines tombent toujours du côté beurré. Et si c’est pas le cas, c’est que tu t’es trompé de côté en la beurrant.
– Et moi, que le boit-sans-soif tombe toujours du côté qui est complètement beurré, cingle le premier.
La fillette les écoute amusée, puis fredonne la célèbre comptine*** avant d’engloutir sa nouvelle tartine. Une vieille dame s’émerveille de son bel appétit. Tiens, la maman est de retour avec son petit dernier. Il l’avait tellement aimée, sa tartine, qu’il s’en était mis plein les babines !
On est un peu en famille ici. Le barman a un mot pour tous … mais c’est vrai qu’il parle fort. Trop fort. Avec Mickaël Jackson en fond (très) sonore, c’est assourdissant ! Nous qui pensions échapper à la frénésie de la rue de Rivoli …
Il a pourtant des atouts, son bistrot ! C’était le plus photographié de Paris car il n’avait (quasi) pas changé depuis près d’un siècle. Et puis, quand son propriétaire est mort à plus de 90 ans, le nouvel acquéreur lui a redonné du lustre. Mais a gardé son bar en marbre, ses banquettes de Moleskine, ses grands miroirs et ses globes lumineux, son âme, quoi ! Nous voilà donc plongés dans les années 20. Ou presque : un immense écran affiche un feu de cheminée juste au dessus de l’antique comptoir. Autant dire, LA faute de goût, même si l’idée était sans doute de rendre le lieu plus chaleureux …
Pour conclure : un café des années … vin.
https://latartineparis.fr/fr/gallery
* A l’origine, c’était une expression d’Homère dans l’Illiade : Stentor était un guerrier dont la voix d’airain lui permettait de crier « aussi fort que 50 hommes ». C’est donc une voix forte, qui porte et est très audible.
** Dans le français familier, signifie boire beaucoup d’alcool, s’enivrer.
*** « Il était une dame tartine » (Cf. « Chansons enfantines du bon vieux temps », édité à Liège en 1936).




