Le Sévigné
De Ottilie
15 rue Payenne, 75003 | Station vélib’ rue de Rivoli | Dimanche de 9h30 à 22h00
Note globale : 15
Situation : 15 | Cadre : 16| Accueil : 15 | Ambiance : 15 | Qualité du café : 14
Prix d’un café : 2,40 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Papillon facile à attraper » pour « PV »
– « Vous imaginez, ma chère, répudiée comme une courtisane ! »
– « Sans doute Bertille, mais vous savez bien qu’elle-même n’était jamais à court de médisances ! … »
Intrigués par ces échanges, nous posons pied à terre : quelques tables au soleil dans cette petite rue tranquille du Marais, et assises à l’une d’elles, deux femmes qui badinent tranquillement. Elles ont gardé leurs longs manteaux, tandis que chapeaux et manchons de fourrure sont délicatement posés sur la chaise voisine. Pour un peu, on se croirait dans un remake de « Si Versailles m’était conté » !
Il est vrai qu’on est à deux pas du Musée Carnavalet où vécut la plus célèbre de nos épistolières, Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous le nom de marquise de Sévigné : en découvrant son bureau, on l’imagine tremper sa plume pour donner les dernières nouvelles de la capitale à sa fille.
On s’engouffre dans l’estaminet, grand comme un mouchoir de poche. Surprise : une mezzanine en hauteur avec un coin salon tout à fait coquet, auquel on accède par un solide escalier en bois. Et puis à l’arrière, une autre salle avec des pierres apparentes et un immense lustre à l’ancienne … Finalement, ce n’est pas si petit !
Sur le comptoir, des corbeilles de croissants et autres assiettes de crêpes empilées ; dans l’angle, une vitrine de tartes et de tourtes : tout cela fleure bon ! L’accueil est chaleureux ; Haendel et sa Water musique emplissent la pièce : royal ! Nos boissons sont joliment servies sur un plateau à l’ancienne avec petit verre d’eau et biscuit ; le Viennois est particulièrement sublime avec son vrai chocolat noir fondu recouvert de chantilly.
Dès l’ouverture, toutes les tables sont prises, ça ne désemplit pas ! Des étrangers en goguette, des familles de bobos-bohèmes et même un garçonnet vêtu d’un manteau-dragon vert-laitue : décidément que d’étranges rencontres !
Pour conclure : un café qui a acquis ses lettres de noblesse.
https://www.facebook.com/pages/Le-Sévigné-dans-le-coeur-du-Marais-à-Paris/110975085484