Le 6 juillet 2025
Petite Forêt, 10 rue Laure Diebold, 75 008 Paris
De 10h à 18h30, 9h30 le samedi, privatisations le dimanche
Note globale : 17
Situation : 15
Cadre : 18
Accueil : 19
Ambiance : 17
Café : 15
Prix du café : 3 €

Aux mots croisés du jour :
« Fruits de la passion » (•••••)



Eva a délaissé son Québec natal pour nous rendre visite à Paris. Elle a 20 mois, donc on s’adapte … y compris pour la pause-café : je me suis mise en quête d’un coffee-shop (son père est amateur – les chiens ne font pas des chats ! ;), suffisamment grand pour accueillir sa poussette et lui permettre de bouger, jouer, boire et manger. Et j’ai trouvé !

Deux allemandes* sont à l’origine de cette Petite Forêt. Outre Rhin, les cafés sont vastes, avec souvent un coin jeux pour les enfants. Devenues mamans de petits parisiens, elles ont réalisé qu’il était compliqué ici de sortir avec eux. D’où l’idée d’« un espace de vie où les gens avec enfants se sentent bien, un lieu reposant qui donne de l’énergie dans une ville où il y a beaucoup de stress ». Où prendre un (bon) café sans risquer des regards courroucés quand vos petits bouts pleurent ou que vous allaitez votre bébé.

Elles l’ont baptisé « Petite Forêt », car dans ce quartier d’affaires, il fait partie d’une enclave dédiée à la petite enfance** autour d’un square central. Et avec le parc Monceau*** tout proche, la chlorophylle ne manque décidément pas. A l’intérieur, les murs aussi sont verts, d’une douce couleur, et des nuages flottent au plafond …

« Bienvenue ! » : une jeune femme nous accueille avec une gentillesse non feinte. Elle nous apporte bientôt nos boissons servies dans de belles céramiques. Eva reste à l’eau. Ni « Schorle » (mélange de fruits bio et d’eau pétillante), ni « babyccino**** » (tasse de lait tiède et onctueux saupoudré de cacao maigre). Mais elle pioche volontiers dans l’açaï-bowl de son père ou le yaourt au granola de sa mère. Il est vrai qu’avec leurs fruits joliment disposés, ils sont vraiment appétissants !

Prudemment assise sur les genoux de sa maman, Eva observe la douzaine de petits qui s’activent dans l’espace-jeux ouvert*****. Ils poussent des trotteurs, empilent des cubes en mousse, s’affairent dans la cuisine, câlinent de gros doudous en peluche, apportent un livre à leurs parents (ou grands-parents !) Tout à coup, une musique résonne : tous rejoignent l’atelier*****. Tous sauf un. L’ambiance devient plus calme : c’est le moment ! Eva attrape la main de sa mère pour partir en exploration …

                                     Pour conclure : Eva-sion à Paris.

                                                            https://www.petiteforet.com/ ; https://www.facebook.com/PetiteForetParis/

* Avant l’ouverture il y a 4 ans, Laura était dans l’immobilier ; elle avait 35 ans, son fils en avait 7 et sa fille 5. Kaja venait du tourisme ; à 41 ans, elle était maman d’un petit garçon de 6 ans.
** Trois crèches, une école polyvalente (maternelle et élémentaire), une piscine et un centre d’animation.
*** L’un des parcs les plus élégants de Paris avec sa rotonde, son bassin ovale bordé de colonnades, son manège à l’ancienne, ses statues en marbre d’écrivains et musiciens. De nombreux artistes l’ont célébré : peintres, écrivains, réalisateurs et chanteurs …
**** Né au début des années 2000 en Australie, il est bien implanté depuis dans les pays anglo-saxons. Depuis cette année, il apparait sur les cartes de cafés parisiens fréquentés par les familles. La recette est légèrement modifiée, sans décaféiné.
***** Aire ludique sécurisée et climatisée avec une belle hauteur sous plafond. Outre l’espace-café et le garage à poussettes, on trouve aussi des casiers à chaussures, sanitaires lilliputiens avec tables à langer et deux salles d’ateliers de 40m2 chacune.
****** Ateliers (payants) : pour les petits, éveil musical, motricité, danse, ateliers créatifs, éco-bricolage et messy play (éveil sensoriel des 16 mois-3 ans par la « patouille » et le toucher, avec tout ce qui est interdit à la maison : farine, eau, peinture). Un anniversaire à fêter ? On choisit son thème : animaux de la petite forêt, dinosaures, princesses, pirates, pompiers et moult autres. Il y a même des stages nature ou créatifs à la journée pendant les vacances à partir de 3 ans. Et pour les adultes, des ateliers Pilates, yoga et méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Montmartre
Simple

Simple est un nouveau coffee-shop Montmartrois à la déco tout-en-alu

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives