Récit de Voyage
De Ottilie
Le 30 octobre 2022
Récit de Voyage, 9 rue de la Fosse, 35 400 Saint-Malo
Du vendredi au lundi, de 9h à 18h
Note globale : 14
Situation : 14
Cadre : 13
Accueil : 15
Ambiance : 14
Café : 13
Prix d’un café : 1,50 € (brunch à 20,50 €)
Aux mots croisés du jour : « Le réussir nécessite un certain bagage » (voyage)
Récit de Voyage est le premier né* de Valentine et François … et c’est une pâtisserie ! Elle a fait son apparition un vendredi 13. Jour de chance ? Pas vraiment : trois jours plus tard, le Président annonçait le confinement – et donc sa fermeture !!
Après avoir oeuvré chacun dans de grands établissements**, nos tourtereaux s’étaient rencontrés chez un meilleur ouvrier de France, puis avaient mis le cap sur l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Russie, le Japon et l’Australie. Autant d’occasions de découvrir de nouvelles saveurs et associations de goûts …
De retour dans la Cité corsaire, ils décident de partager leurs découvertes avec ce salon de thé. Sur la place du marché aux légumes, on repère vite sa devanture azur, ses grandes baies vitrées et ses tables au soleil. La (très) grande salle évite d’être les uns sur les autres mais manque de chaleur (Il suffirait pourtant de peu : lambris de bois à la place du carrelage bleu, mobilier cosy …) Seuls les stickers de voyage et la carte du monde qui recouvre le mur du fond lui donnent un peu de cachet. Sur les piliers, quelques nœuds de Madras*** rappellent la Route du Rhum dont le départ approche, mais semblent dérisoires dans cette immense pièce comparés aux autres décos de l’intra-muros.
Heureusement, l’accueil est plus amène ; Pickles, y contribue : mascotte de la Maison, c’est un bon chien tranquille … et visiblement bien nourri. Les enfants le caressent au passage, et partagent régulièrement leurs pâtisseries avec lui !
Au menu du brunch, une boisson chaude (avec notamment un café parfaitement maîtrisé par la Barista), une boisson fraîche (excellent jus d’orange-carottes), un énorme croissant ou pain au chocolat, un (très bon mais pas bien grand) morceau de pain accompagné de beurre salé et (succulente) confiture abricots-vanille. Avec la (délicieuse) croustade aux champignons en guise de plat salé, nous voilà calés !
Pour conclure : cadre un peu triste, mais les pâtiss’rient !
https://www.recitdevoyagepatisserie.fr
* Le deuxième est attendu dans les heures qui viennent : fille ou garçon ?
** Le Meurice et le George V pour elle, la Maison Angelina pour lui.
*** Ce tissu emblématique des Antilles arrive dans ces îles en 1948, par l’intermédiaire des employés indiens des Anglais – cette date coïncidant avec l’abolition de l’esclavage. Prisé pour ses couleurs vives, il symbolise
le mélange ethnique des sociétés créoles qui ont connu un large métissage de diverses populations.