Le 22 février 2026
The Dancing Goat, 117 avenue Gambetta, 75 020 Paris
De 8h30 à 17h30 (9h30 à 18h le WE)
Note globale : 15
Situation : 13
Cadre : 15
Accueil : 15
Ambiance : 15
Café : 16
Prix du café : 2,50 €
Aux mots croisés du jour : « il ménage la chèvre mais pas le chou » (••••••••••)
Il y a très longtemps, sur les hauts plateaux d’Éthiopie, un jeune berger gardait ses chèvres. Il remarqua un jour qu’elles sautaient dans tous les sens après avoir mangé des baies sauvages. Intrigué, il les goûta et réalisa qu’il était soudain plein d’énergie. Il les rapporta aux moines proches de son village. Mais ils ne le crurent pas et les jetèrent dans le feu : un arôme puissant embauma alors l’espace. Intrigués, ils décidèrent de les faire infuser pour obtenir une boisson chaude. Grâce à elle, ils pouvaient rester éveillés durant leurs longues heures de prière : ainsi fut découvert le café …
Daniel Chapman* est anglais et amoureux de nos vins, grenouilles et fromages. Il décide d’ouvrir un café à Paris et l’appeler « The Dancing Goat » – littéralement « La chèvre dansante ». Un ancien magasin de vêtements à l’angle de l’avenue Gambetta** fera l’affaire. Il ouvre de larges baies vitrées, pose de grands miroirs, ajoute de petites tables en marbre et leurs chaises Thonet***. L’espace est lumineux, l’atmosphère conviviale d’autant que les ordinateurs sont absents : on vient ici en voisin, pour lire ou échanger. En famille aussi, car les enfants sont bienvenus, même petits. La place ne manque pas pour leurs poussettes, une barrière de sécurité les protège de l’escalier en colimaçon et une table à langer les attend dans les sanitaires.
Ni chèvres, ni moines par contre, mais des caféinophiles en nombre qui peuvent choisir leur nectar préféré parmi une grande variété. Mon espresso est parfaitement équilibré et subtilement chocolaté. Quant au cappuccino de mon Cher et tendre, il est recouvert d’une fine mousse ornée d’une délicate rosette … symbole d’énergie et de vitalité !
Pour conclure : entrez dans la danse.
@thedancinggoatparis
* Diplômé en sciences politiques, il s’est d’abord reconverti dans la cuisine. C’est ainsi qu’il est devenu chef en Angleterre. Amoureux de notre art de vivre, il s’est ensuite formé au métier de barista à Paris. Puis s’est lancé …
** Face à l’hôpital Tenon, du nom d’un médecin du XVIIIème qui préconisait des hôpitaux en périphérie pour désengorger l’Hôtel-Dieu. C’est ici qu’est née Edith Piaf en 1915, autrice et interprète inoubliable (La Vie en rose …)
*** Assise iconique imaginée au milieu du XIXe siècle par l’ébéniste allemand Michael Thonet. Alors établi à Vienne pour meubler un café local, son succès dépasse très vite les frontières. Et même les époques !




