Le 18 janvier 2026
57 grains, 57 rue du Mont-Cenis, 75 018 Paris
De 8h à 18h (WE 9h, fermé lundi et mardi)
Note globale : 15
Situation : 12
Cadre : 14
Accueil : 15
Ambiance : 16
Café : 16
Prix du café : 2,50 €

Aux mots croisés du jour : « Battues par jeu » (••••••)


Hé, hé ! Voilà du grain à moudre pour mon site : un petit coffee-shop de quartier perché sur la Butte Montmartre et pourtant loin de la foule …

Özge et Mehdi l’ont ouvert il y a 16 mois, après avoir refait la déco à leur image, simple mais chaleureuse. Quelques plantes, du bois, des espaces pour chacun aussi, juste ce qu’il faut pour être bien. Dès l’ouverture, table d’hôtes et autres sont prises d’assaut par des voisins ou touristes égarés. Seules les banquettes du coin livres-jeux attendent encore leurs amateurs.

Il faut dire que, question café, ils veillent au grain – ou plutôt aux 57 grains. Sourcés directement au Brésil, ils les préparent en espresso, filtre, cortado* et que sais-je encore. Vous l’aurez compris : ce sont des passionnés !

Nos papilles poursuivent leur voyage avec leur cuisine parfumée d’étonnantes épices. La plupart proviennent de leurs Turquie et Maroc natals (c’est qu’ils ont voulu ajouter leur grain de sel !). Envie d’un œuf-coque ? Il est saupoudré de zaatar** et ses mouillettes tartinées de beurre de sumac*** (eggcellent !) Vraiment faim ? Un sandwich aux aubergines et pastrami***** vous rassasiera. Et pour conclure, le granola, son yaourt grec et sa poire pochée à la fève tonka**** apporteront la touche finale.

Pour conclure : sur la Butte, un café qui atteint des sommets.

https://eggcited.app/restaurants/57-grains

* Grâce au lait légèrement monté en vapeur, le café est moins acide. De plus, la micro-mousse ainsi crée ne se sépare pas de l’espresso. Grâce à quoi, on obtient une saveur forte et riche.
** Assemblage d’épices qui est, au Moyen Orient, ce que sont les herbes de Provence chez nous. Il se compose de 57 grains de sésame (non, je plaisante !), thym, sumac, pois chiche, coriandre et aussi cumin.
*** Epice orientale au goût acide et astringent, qui peut donc remplacer le citron dans de nombreuses recettes.
**** Bœuf macéré dans une saumure boostée d’ail, clous de girofle, baies de genièvre, paprika ainsi que laurier.
***** Graines des Caraïbes et d’Amérique du Sud, dont les arômes rappellent à la fois la vanille, l’amande, le caramel et même l’amertume du cacao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives