Le 10 septembre  2023

Café St-Martin, 28 rue St-Martin, 49 100 Angers
Du mardi au samedi de 10h à 21h
Note globale : 14
Situation : 15
Cadre : 12
Accueil : 16
Ambiance : 14
Café : 13
Prix d’un café : 1,80 €

Aux mots croisés du jour : « A un côté touchant » (Adjacent)


Après avoir musardé dans le centre piétonnier de la cité angevine, une pause s’impose. C’est que le thermomètre a atteint un seuil stratosphérique, 35° à l’ombre ! Tous aux abris !
Sur la Place de la Préfecture, une terrasse s’étire. Sous les parasols, pas de pollution mais la vue sur la Tour Saint-Aubin* : un véritable havre de fraîcheur et de paix avant de retrouver l’effervescence des rues adjacentes …   

L’intérieur est plus banal – hormis le patron qui s’affaire au comptoir : avec sa barbe drue et son bandana noué sur la tête, il a des airs de flibustier !
– Salut Georges, j’te mets un crème ? 
Le vieil homme le salue, pose sa casquette (Y a plus de chaume sous la toiture** !) et attrape le « Courrier de l’Ouest ». La chemise roulottée sur les avant-bras, il regagne la terrasse, allume un cigare et se plonge dans le journal : comme chez lui !

Dehors, la serveuse arrive avec son calepin, s’arrête et regarde les chaises désertées et éparses comme une poule qui a trouvé un couteau*** : où est passée la douzaine de lycéens arrivée 5 minutes plus tôt ?
– Ils n’ont plus de patience, nos jeunes, s’attriste une petite mamie.
– Pas grave, ils étaient bruyants, persifle son voisin.

Une sexagénère interroge sa mère : 
– Tu prends une ‘tite bière, toi ?
– Et toi, l’apéro maison ? L’inénarrable Kir pétillant à la fleur de sureau, sourit-elle. 

Une joggeuse passe, ruisselante ; le patron lui offre un verre d’eau. 
Moi aussi, j’y ai droit avec mon expresso. Si, si, j’en ai pris un : pour (essayer de) sortir de ma torpeur. C’est un café bio, servi dans une tasse ornée d’un joyeux « ENJOY » et accompagné d’une petite meringue faite maison. Pas étonnant que cette adresse soit si prisée ! Et avis aux becs sucrés : le gérant est pâtissier ! 

Pour conclure : un patron Angers-lique.

https://check.fr/cafe-saint-martin-bar-restaurant-angers-16485 

* Attenante à son abbaye, la tour Saint-Aubin domine la cité de ses 54 mètres de hauteur. Au Moyen Âge, elle formait à elle seule une petite forteresse avec meurtrières et servait de tour de guet. Depuis, beffroi, campanile et toiture ont été détruits. Elle accueille à présent des expositions temporaires.  
** Il est complètement chauve !     
*** Décontenancée.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives