Le 27 avril 2025
Au Relais, 48 rue Lamarck, 75 018 Paris
Tous les jours, de 8h à 2h du matin
Note globale : 13
Situation : 13
Cadre : 12
Accueil : 13
Ambiance : 15
Café : 12
Prix du café : 2,50 €

Aux mots croisés du jour : « Ne se pratique pas sans témoin » (••••••)



Montmartre, c’est le Sacré-Cœur*, la place du Tertre**, une vue imprenable sur la capitale … et plus de dix millions de touristes chaque année ! Pas l’endroit le plus zen donc, à priori. Mais c’est aussi un village, avec ses dédales de ruelles et d’escaliers, symboles du Paris romantique et bohème … et un bon biotope à cafés !

En redescendant côté vignes***, on découvre la terrasse du Relais sur les pavés d’une impasse piétonne plongeant sur un escalier : spacieuse et calme, pleine de charme sous ses grands arbres, voilà une halte reposante après la frénésie du sommet ! Et sans conteste, l’atout majeur de cet établissement.

Avec son store jaune et lumineux comme un soleil, impossible de le manquer. D’autant qu’il est toujours ouvert, on peut même y manger à toute heure de la journée. L’endroit a gardé ses allures d’ancien bistrot. Au sol, une mosaïque rappelle son âge dès l’entrée : 1904 ! Les habitués qui campent autour du (vrai) zinc, ont quelques années de moins – mais les accusent tout de même !

Aucun ordinateur en vue, juste une machine à écrire d’époque en guise de déco. Ici, on ne pianote pas, on cause. Et les conversations vont bon train. On commente (bruyamment) l’actualité : la mort du pape, le dernier esclandre de Méluch’ qui se prend pour le premier (« S’il suit ses traces, il ne va pas tarder à calancher ! ») … et l’«heureux-scope » !

Le Garçon vous sert votre petit noir sans chichi, avec son verre d’eau – le même que celui de notre enfance à l’école. C’est simple et convivial … comme autrefois !

Pour conclure : la marque d’une bonne maison.

                                                             https://aurelais.fr/fr


* Basilique érigée au sommet de la butte Montmartre entre 1875 et 1923 pour, dit-on, expier les péchés de la France après sa défaite contre la Prusse.
** Proche de la précédente, cette place historique est célèbre pour ses nombreux caricaturistes et peintres.
*** Elles existent depuis 944 et plus de 1762 pieds de cépages des plus grandes régions viticoles y sont encore cultivés. Chaque année, la Fête des vendanges réunit les associations montmartroises et confréries vinicoles de provinces qui défilent ensemble (du 8 au 12 octobre en 2025).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives