Café de l’Atlantique
De Ottilie
155 route 132, Percé (Québec) | De 7:30 à 18:30 tous les jours de mai à octobre (21 h en haute saison)
Note globale : 16
Situation : 17 | Cadre : 16 | Accueil : 16 | Ambiance : 15 | Qualité du café : 15
Prix d’un café : 2,50 $ (canadiens)
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « En grève mais polis» pour « galets »
De retour d’une Bonaventure, notre équipage avait un creux, sans avoir envie pour autant d’aller dans un café bateau. Au bout du quai justement se dresse un vaste bâtiment en bois, la « Maison du pêcheur », divisée deux sections : le resto gastronomique en haut et le Café en bas, plus popu.
Situés sur le front de mer, ils ont une vue imprenable sur le rocher Percé et l’Obélisque, symboles de la Gaspésie – avec un petit air d’Etretat pour nous autres français.
Bienvenue à bord ! Une bonne odeur de varech nous accueille. Déco maritime, toute de bleu et blanc, avec une vieille ancre rouillée et sa manille, des casiers à poissons, filets de pêche, lanternes et autres maquettes de bateaux. Sur les poteaux, des logos de l’établissement coloriés par les enfants de passage sont affichés, et au fond, le bar a été peint de fonds marins. Sans oublier ses tabourets sculptés en queues de baleines. Au fait, si vous êtes riche et/ou chanceux, vous pouvez en observer de vraies le long de la côte, bleues ou à bosses ; d’autres cétacés aussi : marsouins, rorquals ou dauphins. Par contre, le commun des mortels se contentera de phoques plus communs.
Sur les tables, des sets d’une artiste locale, joyeux et colorés*. Les cafés bios, torréfiés dans la région, sont servis dans des tasses en porcelaine au symbole de la Maison posées sur de jolis napperons. Le Capuccino de mon cher et tendre a une belle écume qu’il brasse avec son sucre brun. L’accueil est plein de gentillesse. Ce n’est pas une Maison dont on garde un vague souvenir : on n’a qu’une envie, y jeter l’ancre !
Pour conclure : bonne pêche !
http://routedurocherperce.com/organisme/la-maison-du-pecheur/
* Peintre et illustratrice dont l’œuvre est une invitation au voyage dans sa Gaspésie natale ;
on peut visiter son atelier à Percé durant l’été. Vidéo de 3 mn sur l’auteur : http://www.mylenehenry.com/medias.html