Le 11 janvier 2026
Le Café de la Marine, 17 place du Trocadéro, 75 016 Paris
De 11h à 19h, sauf le mardi
Note globale : 15
Situation : 16
Cadre : 17
Accueil : 13
Ambiance : 15
Café : 12
Prix du café : 2,50 €
Aux mots croisés du jour : « Vide les vaisseaux et remplit les artères » (••••••)
Verglas, neige et tempête, la semaine fut fracassante – surtout pour mon épaule, brisée par le premier. Comme mon bras droit est inutilisable, j’étais à deux doigts de renoncer à mon article …
Envie de lever l’ancre : cap à l’ouest ! Le Musée de la Marine* invite au voyage et … au Café ! On monte à bord par un élégant escalier qui mène au Mess des Officiers**. Et puis, cerise sur le bateau, la Tour Eiffel qui apparait plein cadre à travers la baie vitrée, comme une fusée prête à décoller : juste époustouflant !
Pour passer commande, il faut s’adresser au membre de l’équipage qui officie au bar. Mais capter son attention se révèle une gageure ; quant au sourire, on oublie ! La banquette bleue est plus accueillante et le moussaillon qui nous sert plus agréable. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser bercer par les flots.
Sur les murs, bleus comme la mer, des miroirs ronds font office de hublots. Les lampes et pieds de table sont en laiton, le parquet est ciré : on s’y croit ! D’autant que, de temps à autre, on entend une corne de brume. Mais ils sont sûrement équipés de quilles anti-roulis, car le sol est parfaitement stable.
L’atmosphère reste feutrée malgré les nombreux passagers. Il est vrai que le dimanche, un buffet royal*** trône sur la table centrale. Varié et délicat, il est généreusement garni : de quoi en sortir bien calé !
On regrette néanmoins la « touillette » qui accompagne les cafés. Nulle cuiller alors que le cadre est si raffiné, c’est une vraie faute de goût ! Et l’espresso, tout juste correct, est servi sans carré de chocolat ni verre d’eau. Redressez la barre, mille sabords !
Pour conclure : contre le vague à l’âme, un café en vogue.
* Accès libre et gratuit pendant les horaires du Musée, sans obligation de le visiter.
** Restaurant des officiers et/ou sous-officiers.
*** Le buffet (36 €) est généreusement garni de viennoiseries variées, entrées salées, fromages, œufs brouillés et charcuteries. Il propose aussi 3 plats chauds dans de grandes cocottes ainsi que de savoureuses verrines sucrées.




