Le 30 novembre 2025
Cayo Coffee Roasters, 98 rue Chevaleret, 75 013 Paris
L/Ma 9h-17h, Me/J/V 9h-23h, S 10h-23h, D 10h-17h
Note globale : 14
Situation : 11
Cadre : 13
Accueil : 16
Ambiance : 14
Café : 16
Prix du café : 2,50 €

Aux mots croisés du jour : « Précieuse adresse » (•••)



Aujourd’hui, nous explorons le nouveau « Paris Rive Gauche ». Autour de l’avenue de France, son artère principale, les immeubles avant-gardistes foisonnent. Mais, ça manque pour moi de chaleur humaine. Où en trouver ? Dans un café, bien sûûûr ! Un peu plus loin, en contrebas, j‘aperçois de longues tables en bois sur un large trottoir en arc de cercle. Voilà qui me rappelle ceux de Berlin. Et aussi de la lumière. C’est ouvert !

A peine avons-nous passé l’épais rideau de l’entrée qu’un large sourire nous accueille. Celui d’une jeune serveuse qui nous invite à choisir une place. L’espace est épuré, la hauteur sous plafond impressionnante et la lumière naturelle inonde la salle grâce à ses grandes baies vitrées en bois clair …

Sur le comptoir, mon œil expert a repéré la Marzocco*. De bon augure ! Et intriguée par la back-room, je pars en repérage. Après une succession de tables et la cuisine ouverte, je découvre un atelier de torréfaction ! J’ai bien affaire à des passionnés** ! De fait mon espresso est un véritable nectar. Et le cappuccino de mon Cher et tendre une œuvre d’art : visiblement, ils maîtrisent aussi le Latte art*** !
Une chose m’intrigue cependant : pourquoi ce nom ? Le gérant m’explique avoir voulu donner une connotation positive à son café. Il s’est donc inspiré du portugais « Caio », du latin « Gaio », qui signifie « se réjouir ».

Mais il est temps de quitter ce petit bout du monde pour rejoindre le cœur du quartier. C’est alors qu’en remontant les escaliers, une dernière surprise nous attend : les tours Duo en contreplongée**** !

Pour conclure : Cayo, Cayo, Cayo ! Bon café répondit l’écho.
                                        
                                                     https://www.cafecayo.fr/

* Machine à café professionnelle haut de gamme, du nom de l’entreprise fondée en 1927 à Florence.
** Ils explorent les meilleurs terroirs pour s’approvisionner auprès de caféiculteurs passionnés partageant leur vision de qualité et durabilité (Éthiopie, Pérou, Kenya et Brésil notamment)
*** Pour ce faire, le lait doit être chauffé à la vapeur. La micro-mousse ainsi créée se sépare du café et forme des motifs plus ou moins complexes à la surface.
**** Angle de vue de celui qui est situé sous l’objet, d’où le sentiment de puissance donné par celui-ci. Ces tours Duo, créées en 2022 par les ateliers Jean Nouvel, sont asymétriques. Hautes de 180 et 122m, elles s’écartent l’une de l’autre, en multipliant les jeux d’optique. Plus spectaculaire encore, la sensation d’équilibre périlleux donnée par la première, grâce à sa partie supérieure visuellement indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives