Maison Fleuret
De Ottilie
Le 19 janvier 2025
Maison Fleuret, 30 rue des Saints Pères, 75 006 Paris
De 9h à 18h30 (dimanche 9h30, fermé lundi et mardi)
Note globale : 14 +
Situation : 14
Cadre : 15
Accueil : 13
Ambiance : 14
Café : 17
Prix du café : 3 €
Aux mots croisés du jour : « Instrument à touche » (fleuret)
« Fleuret » est la dernière pépite dénichée par notre cadet (pas de Gascogne* !)
Serait-ce en lien avec l’épée qu’il maniait autrefois à l’escrime ? Un peu ! Il vient du verbe « fleurer » qui décrit le pâtissier saupoudrant sa table de farine avant d’y étaler la pâte, d’un geste vif et élégant qui rappelle celui de l’escrimeur.
Une nouvelle Maison en a aussi pris le nom en 2017 qui, pour transmettre les secrets de l’artisanat culinaire français, propose des cours de … pâtisserie** !
Cinq ans plus tard, elle ouvre un coffee-shop à côté, dans une librairie datant de 1872 : on est au cœur du quartier le plus littéraire de Paris***. La boutique a gardé son aspect d’origine et s’il n’y avait ces trois tables de jardin sur le trottoir, on aurait peine à imaginer qu’il s’agit d’un café ! Sur deux niveaux, les rayonnages croulent sous des centaines d’ouvrages****. On peut les consulter, voire en parcourir les pages, mais il faut revenir pour poursuivre sa lecture : ils ne sont pas à vendre ! Une demi-douzaine de petites tables en bas, moitié moins sur la mezzanine (à laquelle on accède par un escalier en colimaçon), la priorité est donnée aux livres. Une ardoise avertit d’ailleurs, à fleuret moucheté*****, que l’on préfère le papier au numérique. Le lieu est intime et raffiné, un écrin … sans écran !
Trois jeunes sont à la manœuvre, souriants mais assez mal organisés, alors que c’est jour de brunch et bondé. Beaucoup d’américains, avec des enfants en bas âge qui dégustent gentiment leurs pancakes. Leur mère est par contre terriblement exigeante mais le barista reste zen (il faudra le canoniser !) Après 20 mn, notre attente est récompensée : en matière de café******, ils en connaissent un rayon !
Pour conclure : un café très booké.
* Comme leur nom l’indique, ce sont les enfants derniers nés (après l’aîné) que les grandes familles de Gascogne ont mis au service du roi. Ils font partie des plus illustres héros des romans de cape et d’épée.
** A St-Germain-des-Prés, dans l’ancienne cour pavée mitoyenne, on y apprend l’art de confectionner croissants, macarons, éclairs et choux, Paris-Brest et mille-feuilles (tous les jours, durant 2h1/2). Egalement dans le Marais et Notre-Dame.
*** Situé sur la rive gauche, il ne cessa d’attirer artistes, écrivains et intellectuels, puis librairies et cafés réputés.
**** Edition de la Nouvelle Revue Française, créé en 1911 par Gaston Gallimard pour favoriser la créativité littéraire.
****** Le fleuret est muni à son extrémité d’une protection appelée mouche, pour ne pas blesser lors de l’entraînement.
******* Issu de la Brûlerie de Varenne voisine et extracté minute depuis une rugissante Victoria Arduino chromée rétro.