Le 21 novembre 2021
Joe & the juice, 92 avenue Victor Hugo, 75116 Paris
Tous les jours de 8h à 20h
Note globale : 10
Situation : 13
Cadre : 11
Accueil : 5
Ambiance : 7
Café : 14 
Prix d’un café : 2,60 €

Aux mots croisés du jour :
« Libéré au bénéfice du doute » (euh)

 

Joe & the juice ? Kaspar (et non Joe !) en a l’idée en 2002, en découvrant les nouveaux cafés présents dans les magasins de Copenhague. Il quitte son agence de publicité et crée un bar à jus dans la boutique de vêtements de ses amis. Elle devient coffee shop et sandwicherie à base de produits sains, dans une ambiance urbaine pour millennials*.
Depuis, la marque ne cesse de se développer : New-York, Londres, Singapour, Séoul, Hong Kong. En France, elle débarque àl’aéroport de Nice, puis sous la coupole des Galeries Lafayette** en décembre 2019, et ici l’an dernier.

Gros tuyaux au plafond, photos en noir et blanc et néons rose fluo : il y a comme un air d’American Graffiti*** ! Sur le comptoir, des paniers géants débordant de pommes nous montrent que, oui, les fameux jus**** sont bien préparés à partir de produits frais. Quelques sièges le long des murs mais surtout un vaste espace au centre pour permettre le ballet des livreurs d’Ubereats et Déliveroo : s’asseoir n’est pas vraiment le concept ! « L’accueil » nous le confirme : ni bonjour, ni sourire … et l’impression d’être un peu des intrus ! Casquettes à l’envers, tatouages à l’endroit, les jeunes serveurs se concentrent sur la préparation des commandes. « New-York, new wave » lit-on sur leurs tee-shirts : elle est si glaciale, la nouvelle vague new-yorkaise ? On se sent à mille lieues du Danemark d’origine, pays le plus heureux du monde …

Heureusement, le café se révèle d’une grande délicatesse, avec ses arômes de fruits exotiques et sa légère acidité. Originaire du Honduras – nous précise le mur ( !) – il est servi dans un gobelet en carton avec une cuillère en bois « pour limiter l’impact environnemental ». Tant pis si c’est au détriment du goût !

Pour conclure : on dérange ?

https://www.joejuice.com

* Génération des personnes nées entre 1980 et 2000, qui ont grandi avec la révolution internet et vu émerger les technologies de l’information et de la communication digitale.
Le mot vient de l’adjectif anglais « millennial » qui signifie « millénaire ».
** Au deuxième étage de ces grands magasins du boulevard Haussmann … avec vue sur la coupole !
*** Film comique américain coécrit et réalisé par George Lucas en 1973  (NB. « Graffiti américain » au Québec) 
**** De fruits ou de légumes frais, dont le « Joe’s Identity » à base de chou frisé, brocoli, épinard, citron et concombre. 
Et pour les fans d’épices, « Herb Tonic » avec pomme, gingembre, curcuma, ananas et poivron rouge …

A propos de ce blog
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OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

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