L’Abside
De Ottilie
12 place du square, 15 000 Aurillac | En semaine, de 8h00 à 20h00
Note globale : 14
Situation : 15 | Cadre : 13 | Accueil : 14 | Ambiance : 15 | Qualité du café : 13
Prix d’un café : 1,20 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Règle la note » pour « Accorde »
Au pied des Monts du Cantal, de vieilles maisons de pierres volcaniques se serrent le long de la Jordanne. Et sur l’ancienne route de Toulouse, une curiosité : accrochée à l’église Notre-Dame-aux-Neiges, une bâtisse épouse les formes de l’abside. Atelier du maréchal-ferrant à l’origine, elle s’est transformée ensuite en estaminet : notre coup de chœur du jour !
Un peu tarabiscotée certes, mais agréable, car sa véranda ouvre sur la place centrale de la cité géraldienne ; il y a même quelques tables et chaises sur le large trottoir pour profiter de la verdure du Square.
A l’intérieur, les conversations vont bon train : deux commères échangent les derniers potins, un groupe de sportifs les nouveaux résultats et un trio d’happyculteurs les formules philosophumoristiques affichées au-dessus du comptoir – histoire de dérouiller neurones et zygomatiques !
Ce café est un vrai lieu de convivialité : anniversaires, repas de classe, retransmissions de matchs, soirées châtaignes à l’arrivée du Beaujolais …
L’appétit aiguisé comme un Laguiole, de joyeux compères commandent des ardoises de fromages et charcuteries auvergnates : il est 9 heures …
Je m’attaque à mon papier. C’est que ce soir, avec 250 choristes franco-allemands, nous donnons un concert pour les 40 ans de la chorale d’Aurillac ; retour prévu dès demain : pas sûre d’avoir le temps de tester mon café hebdomadaire, donc, j’anticipe.
Mais par conscience professionnelle, j’interroge le patron :
– Vous êtes ouverts le dimanche ?
Ce à quoi il me rétorque offusqué :
– Le dimanche, Madame, c’est le jour du Seigneur … et le Seigneur, c’est le rugby !
Pour conclure : un café où il faut régler rugby sur l’ongle.
https://www.facebook.com/pages/LAbside/190740704412553