Au Roi du Café
De Ottilie
59 rue Lecourbe, 75015 Paris | Station Vélib’ Volontaires | 6:00 à 15:00 (2 :00 sinon, 7j/7 sauf fériés)
Note globale : 14
Situation : 12 | Cadre : 14 | Accueil : 13 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 12
Prix d’un café : 1,80 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Pot aux roses » pour « Vase »
Notre destination du jour est un café ouvert en 1910, et qui semble n’avoir pas changé : le décor est un peu vieillot mais non dénué de charme, avec un petit côté baroque.
Au-dessus du comptoir, de grosses lettres roses en néon annoncent, d’une écriture appliquée, le nom du Café ; tandis que sur le zinc, des pyramides de tartines s’apprêtent à être servies, et des oranges attendent d’être pressées.
Dans la salle du fond (attention à la marche !), une longue table en chêne foncé, haute et étroite, divise la pièce, avec des chaises style Louis XVI rangées en oblique tout du long.
A gauche, une banquette grenat moelleuse, dont on retrouve la jumelle au fond. A droite, le long des grandes fenêtres, de petits fauteuils rigides semblent avoir beaucoup vécu. Et partout, de petites tables rondes en bois patiné. Dehors, quelques chaises en terrasse pour pouvoir profiter des premiers rayons de soleil : chacun peut y trouver sa place !
L’endroit est un vrai lieu de convivialité : beaucoup de monde déjà malgré l’heure matinale, notamment autour du zinc, où les conversations vont bon train dans une atmosphère bon enfant. Dans la deuxième salle, tout au fond, deux jeunes mamans attaquent leur petit déjeuner tout en faisant la risette à leurs progénitures, sanglées dans leurs poussettes. Un sexagénaire s’informe des résultats sportifs en épluchant « L’Equipe » et trois allemandes entament une discussion animée. Une famille fait son entrée : la fille, le père et le grand-père, lequel soulève sa casquette pour saluer la serveuse venant s’enquérir de leur commande : un vrai bistrot de quartier qui perpétue la tradition chaleureuse et vivante des cafetiers de Paname.
Le brunch a l’air copieux avec notamment des muffins et des œufs brouillés. Le café quant à lui n’est pas exceptionnel, mais on vous l’apporte avec un grand verre et une bouteille d’eau bleue (la bouteille, pas l’eau !)
Les prix sont particulièrement raisonnables : un petit noir à 1,80 € n’est pas si fréquent dans la capitale !
Pour conclure : Vive le Roi !
Février 2017 : -3° dehors, +17 à l’intérieur de la terrasse vitrée … et pourtant les chauffages suspendus infrarouges sont éteints.
Le truc ? Le premier plancher chauffant rayonnant amovible et à très basse tension installé dans un café de la capitale !
« C’est vrai que les chauffages accrochés, c’est souvent agressif pour les crânes dégarnis, et il faut être sûr que les fils soient isolés » commente un client en se passant la main sur le crâne.
L’avenir ? D’autres brasseries sont d’ores et déjà programmées ainsi que des monuments et équipements publics …