Lion’s Coffee
De Ottilie
Lion’s Coffee, 10 rue Darnetal, 77 100 Meaux | De 8h à 18h30 (19h vendredi et samedi) sauf le dimanche |
Note globale : 11,5
Situation : 12 | Cadre : 12 | Accueil : 10 | Ambiance : 13 | Café : 11
Prix d’un café : 1,80 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Vacance de rêves » pour « insomnie »
Petite halte au pied des remparts de l’ancienne capitale de la Brie pour rejoindre le marché
(on est samedi !), en descendant vers la Marne depuis la cathédrale.
Quelques tables installées sur l’une des rues piétonnes et une enseigne rugissante : celle du premier coffee-shop de la ville, ouvert l’an dernier par un jeune couple. Elle était dans la vente, lui chez Starbucks ; tous deux ont repris le concept du café à l’américaine et fondé leur propre chaîne, avec l’idée d’en installer dans les centres villes pour développer la vie de quartier.
L’intérieur est lumineux grâce à ses baies vitrées d’angle et sa déco blanche et boisée, avec plusieurs espaces malgré la petite surface : une grande table collective, deux canapés de cuir capitonnés pour la détente et, au fond, des tables individuelles pour lire ou travailler.
Pour compléter le décor, quelques plantes vertes, une licorne grandeur nature et des luminaires design … mais accrochés un peu bas pour mon grand suisse qui s’y cognera à 3 reprises !
La commande passée à l’entrée, notre barista nous appelle peu après pour venir l’y chercher :
il peut ainsi poursuivre sa discussion avec ses collègues. Ici, aujourd’hui en tous cas, ce n’est pas le client qui est roi, c’est le lion ! Le site du fauve nous annonçait de vrais pros mais l’apprenti qui nous sert n’a de léonin que la crinière. Quoique … Il paraît que les mâles de ces félins sont très paresseux et dorment jusqu’à 20h par jour : on a finalement eu de la chance qu’il soit réveillé !
Mais l’ambiance est tranquille et conviviale, et pour les amateurs d’art et de musique, la maison offre la possibilité de mettre en avant leurs talents.
Les propriétaires viennent même de racheter la pièce voisine qu’ils veulent transformer en Coffee & Art Room pour les mettre en lumière : un lieu de partage et de découverte pour les nouveaux musiciens, photographes, dessinateurs, graphistes, architectes, décorateurs, designers et autres, qui doit également permettre aux clubs ou entrepreneurs de se réunir…
Pour conclure : un lion et quelques à crocs.
Cinq ans plus tard, non seulement il est toujours là (le Covid ne l’a pas terrassé !) mais il s’est bonifié :
– une deuxième salle qui permet à ceux qui le souhaitent de travailler tranquillement,
– une ouverture tous les jours et des horaires élargis (de 7h30 à 18h30, plus le dimanche de 10h à 18h)
– de nouvelles spécialités (comme le Latte citrouille épicé en ce début octobre) …
Visiblement, ils ont trouvé leur rythme de croisière et le public suit : tout le monde s’y précipite !