Arts Café

ArtsCafe-Ottilie-Montreal
De
image_pdfimage_print

201 avenue Fairmont Ouest, Montréal (Québec) | Station « Bixi » devant ! (Bicycles en libre service d’avril à novembre) | Dimanche de 10:00 à 18:00

Note globale : 17

Situation : 13  | Cadre : 15| Accueil : 20 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 19

Prix d’un café : 2,39 dollars canadiens (1,70 €)

Aux mots croisés du jour :

La meilleure def’: « Point de vue largement partagé » pour « Site »

Appointement avec les parents de MH en face du collège français pour le traditionnel brunch de fin de semaine. D’exquises effluves font frétiller nos narines tandis que le mur du café nous fait déjà saliver : le menu est carrément peint sur le mur ! Heureusement, les voici qui s’en viennent …

La salle est pleine à craquer ; on est 6 ! La serveuse propose de nous appeler dès qu’une table sera libre pour faire un tour ou patienter dehors sur les fauteuils de bois bleu ciel. Elle revient de temps à autre nous donner des nouvelles (adorable !), tandis qu’on potine sur le trottoir, la tuque bien enfoncée sur les oreilles (il fait -3° !). Les clients ne cessent d’arriver et de repartir. Enfin, des places se libèrent !

Ambiance chaleureuse et animée. Poutres en bois, bocaux multicolores et grappes d’ampoules qui dégringolent le long
des baies vitrées (une idée lumineuse !). Sur le mur du fond, une grande ardoise avec les différents brunchs, notamment
le « Classique » et ses produits du terroir, simples et goûteux : œufs de ferme du Québec, fèves cuites au four, croquettes de pommes de terre, bacon canadien et pain grillé et confiture pour 9 $.

Mais c’est quand les Latté arrivent qu’on prend conscience de la dimension artistique du lieu : le lait est versé de telle sorte qu’une forme stylisée apparaisse sur la surface, différente à chaque fois (épi de blé, fougère, écureuil, cygne, chef indien
ou coeur) : une véritable œuvre d’art – hélas éphémère ! Mais le boire est un autre délice : il est d’une onctuosité rare …

Sur le comptoir, quelques tentations supplémentaires : muffins à la citrouille et aux épices, ou pour les becs sucrés, cakes banane-sirop d’étable et gâteaux de carottes … à s’en lécher les doigts !

Pour conclure : icitte, même les prix sont en dol-art !

http://www.artscafemontreal.com

Top 30 et film des dessins sur café : www.topito.com/top-latte-art#

Partager

Commentaires

  1. Ottilie A ECRIT: 24/07/2016 à 22:56

    Le 23 juillet 2016 :
    On est revenus à Montréal … et à l’Arts Café, à nouveau pour un brunch du week-end (de 10 à 16h), toujours aussi goûteux. Onze propositions différentes de 10 à 15 $ (canadiens bien sûûûr !), sans compter le breuvage, un café filtre (2,75 $) ou mieux, un latte (4,75 $).

    Le 23 mars 2021 :
    Des (mauvaises) nouvelles de Montréal : suite à une augmentation du loyer de 40% (et non à cause de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid 19), notre charmant café du Mile End est contraint de fermer ses portes …

  2. […] (entre 18 et 21°C), à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air froid.** Cf. http://lescafesdottilie.fr/artscafe-montreal/ à Films indiqués à la fin.*** Prévoir du café en poudre, des tasses en guise de palettes et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *