Le 3 juillet 2022
Au départ, 1 rue du Rocher, 75008 Paris
Tous les jours, de 5h à 2h 
Note globale : 14
Situation : 15
Cadre : 13
Accueil : 16
Ambiance : 15
Café : 11  
Prix d’un café : 2,90 €

Aux mots croisés du jour : « Grâce à elle on peut être en train de dormir » (Couchette)

Au départ, il y a la gare St Lazare, et les sculptures de ses parvis :
des horloges entassées Cour du Havre, un amas de bagages abandonnés Cour de Rome* …

Au départ, c’est aussi la brasserie qui lui fait face, un des rares cafés encore indépendants**. Les voyageurs apprécient sa situation stratégique et les matinaux sa (petite) terrasse exposée au soleil – plutôt le dimanche, sinon, gare à la pollution ! Les amoureux du rail préfèrent l’intérieur, ils y retrouvent l’univers du train dans le compartiment du fond : filets à bagages remplis de vieilles valises, plaque métallique (« Un train peut en cacher un autre »), panneau triangulaire de signalisation (danger : passage à niveau) etc.

Si les (vrais) hortensias en pots leur apportent une touche bucolique, les tables sont trop proches les unes des autres, on peut à peine bouger (Impossible de venir en fauteuil !) Et puis c’est bruyant : la proximité de la gare génère du passage ; provinciaux ou étrangers, mais aussi habitués qui s’y précipitent au saut du lit (c’est le seul café ouvert aux aurores : avis aux insomniaques !) Avec le bruit des tasses et de la machine, il devient difficile de se faire entendre, mais pour qui aime l’ambiance brasserie, c’est un régal !

Chaleureuse et efficace, Micheline la serveuse, se faufile entre les tables. Dommage que son café ait aussi peu de goût ; on se rabat sur la perle chocolatée au caramel qui l’accompagne. A nos côtés, une famille normande a opté pour le petit déjeuner. Il est classique, simple mais efficace, avec une baguette visiblement toute fraîche. Le petit dernier réclame un pain au chocolat. Drame : il n’y en a plus. La serveuse part à fond de train et revient avec un croissant au Nutella spécialement concocté pour lui : sourire béat du bambin … et soulagement de ses géniteurs !! 

Pour conclure : un café au quai.

https://cafe-au-depart-de-la-gare-st-lazare.business.site

* « L’Heure de tous » et « Consigne à vie » sont les œuvres d’Arman installées depuis 1985. Eléments de repère et points de rendez-vous, ces sculptures monumentales ont été réalisées en bronze patiné et émaillé.      ** Sans marque internationale.





A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives