Le Cosmo Exemplaire

Jussieu
De
image_pdfimage_print

Le 3 septembre  2023

Brasserie Cosmo, 1 rue des Ecoles, 75 005 Paris
Tous les jours de 7h à minuit (8h le WE)
Note globale : 13
Situation : 13
Cadre : 13
Accueil : 12
Ambiance : 14
Café : 12
Prix d’un café : 2,60 €

Aux mots croisés du jour : « Culture intensive » (Erudition)


C’est la rentrée … déjà ! Direction : rue des Ecoles, bien sûûûr ! – ou plutôt des Universités : elle relie la Sorbonne au Campus* de Jussieu. Face à ce dernier, la terrasse d’une brasserie fait l’angle de la rue du Cardinal Lemoine. Le repère des étudiants ? Pas vraiment : c’est plus cossu et surtout plus onéreux que les bars alentours … mais plus calme et confortable. Donc plutôt leurs ascendants ainsi que les clients des hôtels voisins et visiteurs de l’IMA** ou du Jardin des Plantes. Cadre feutré, jazz léger en fond sonore, assises de velours … comme l’ambiance ! 

Au comptoir, un couple d’octogénaires attaque gaillardement son petit déjeuner, tandis que son voisin plonge dans l’un des quotidiens. Attention, je n’ai pas dit « au zinc » : tous sont confortablement assis sur de moelleuses chaises hautes recouvertes de velours (on y revient !)
Entre un couple : Madame salue élégamment et pose son chapeau-cloche tandis que Monsieur commande une infusion pêche-églantier et un chocolat bien tassé. 
Face à la rue, quasi dessus (les baies vitrées sont grandes ouvertes), un homme noircit fébrilement des feuillets au stylo plume : un prof de la Fac voisine préparant son nouveau cours … ou le futur Goncourt ?

Le soir, l’atmosphère s’anime et se fait plus légère : la journée de travail est finie, les visites terminées, l’heure est à la détente. Et quand le spectacle du cabaret voisin*** s’achève, il déverse ses spectateurs et danseurs de l’autre côté de la rue … ici !

Pour conclure : assez Cosmo-polite.
 

https://www.brasserie-cosmo.fr


* Ensemble universitaire regroupant unités d’enseignement et résidences étudiantes.
** Institut du Monde Arabe : centre culturel français consacré au monde arabe, créé en 1987.
*** Plus ancien cabaret de Paris, le Paradis Latin est niché au cœur du quartier Latin. Érigé à 500 mètres de Notre-Dame de Paris par Napoléon, il fut d’abord un théâtre où bourgeois, intellectuels, commerçants, ouvriers et étudiants se croisaient – notamment Balzac, Dumas et Mérimée. C’est en 1889, avec sa reconstruction par Eiffel, qu’il devient un incontournable lieu d’émerveillement et de distractions nocturnes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *