Le 10 novembre 2024
Café Mirette, 1 Cours Paul Ricard, 75 008 Paris
De 10h à 19h (samedi 11h, fermé le dimanche)
Note globale : 14
Situation : 13
Cadre : 13
Accueil : 13
Ambiance : 15
Café : 15
Prix d’un café : 2,50 € (brunch : 29 €)

Aux mots croisés du jour : « Elsa en avait une belle paire » (mirette)



Paul Ricard* ? Un chef d’entreprise célèbre. Mais pas que : c’était un amateur d’art, peintre à ses heures. « L’art est fait pour être partagé », disait-il : pour accompagner les jeunes talents et favoriser les échanges, il créa une Fondation** accessible à tous, gratuite, à laquelle il donna le nom de sa société.

A deux pas de la gare Saint-Lazare, elle occupe le rez-de-chaussée du siège : salles d’exposition, auditorium … et Café « Mirette » ! Parce qu’on en prend plein les yeux ? Non (même si on est éblouis !) Parce qu’on y expose ces outils de sculpteur ? Non plus : c’était juste l’affectueux surnom dont Paul gratifiait sa femme*** !

Quelques marches et nous voilà loin de la cohue de la gare et l’effervescence du quartier : sur la vaste esplanade, des jardinières-bancs, tables et parasols invitent à la détente – d’autant que les immeubles qui les entourent sont recouverts de lamelles de verre oranges et bleues où le ciel se reflète : surprenant !

Derrière les immenses baies vitrées, les livres** des bibliothèques apportent un peu de couleur à un ensemble très blanc – trop blanc ! C’est lumineux, c’est design, mais froid malgré quelques chaises cannelées et un bar jaune pastis. Des plantes vertes n’auraient pas été superflues …

Visiteurs de la Fondation ou voisins y viennent acheter des livres ou en consulter, travailler au calme, se sustenter et/ou s’offrir une boisson de qualité. Pour nous, ni Ricard ni Pernod : j’ai aperçu la Marzocco et le café Lomi****, me voilà rassurée ! Déception malgré tout sur le cappuccino dont le lait manque de mousse.

Pour conclure : plein les mirettes.
                          
                             https://www.fondation-pernod-ricard.com/fr/le-cafe-mirette

* Né à Marseille  en 1909, il rêve d’entrer à l’École supérieure des beaux-arts, mais son père, marchand de vins, préfère l’emmener dans ses tournées. Il rencontre un bouilleur de cru qui lui donne envie de créer sa propre recette de pastis, à base d’anis et de réglisse. Avec son frère, il aménage un laboratoire de fortune et, en 1932, le « Ricard » voit le jour. En 1975, il fusionne avec son principal concurrent pour fonder le groupe Pernod-Ricard. Décédé en 1997, c’est son fils puis son petit-fils qui prennent la tête du groupe devenu n° 2 des vins et spiritueux (240 marques distribuées dans 160 pays : cognac Martell et champagne Mumm en France, vodka Absolut en Suède, Chivas Regal en Ecosse etc.)
** D’art contemporain.
*** Marie-Thérèse.
**** Rolls des machines à espresso et torréfacteur de cafés de spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives