Café Caillou

Quartier du Gros Caillou
De
image_pdfimage_print

Le 1er décembre 2024
Café Caillou, 210 rue de Grenelle, 75 007 Paris
De 7h à 23h (fermé le dimanche)
Note globale : 14
Situation : 15
Cadre : 15
Accueil : 12
Ambiance : 15
Café : 13
Prix du café : 2,80 € (au comptoir : 1 €)

Aux mots croisés du jour : « Calcul rénal » (caillou)



« Un caillou dans mon quartier ! », s’amuse un Champs-de-Marsien* qui a son rond-de-serviette ici. « Au Moyen-Age, il y en avait des tonnes : la capitale venait puiser dans ces carrières pour s’agrandir, depuis elle les a rejointes et ses demeures bourgeoises les ont remplacées ». Sur la banquette en rotin coloré adossée aux baies vitrées, notre habitué savoure son cigare au soleil. Entre les voitures et les petites tables rondes, les piétons se faufilent devant lui dans l’étroit passage …

Nous autres ne résistons pas à l’arôme envoûtant du café-tartine et poussons la porte : parquet, chaises et tables bistrot, chaise bébé rétro, vrai zinc** et ses porte-journaux en laiton, menu écrit en blanc sur le miroir et garçons en tenue traditionnelle*** : le temps se serait-il figé ?
Pas tout à fait ! Si les habitués datent visiblement du siècle dernier, une brochette de jeunes italiennes anime la banquette du fond (on est à deux pas de la tour Eiffel !) : les conversations s’envolent et les mains virevoltent …

Mais passons à l’objet de notre visite : le café ! Servi dans une tasse siglée à liseré vert, avec son sachet de sucre de canne bio, sa carafe et son verre d’eau, il est tout à fait honorable. On a même droit à un petit pot en inox pour le lait. Le service aussi est à la hauteur, ce garçon est vraiment bien élevé … quoique : à peine a-t-on fini de boire, qu’il commence à desservir. Il ne nous pousserait pas un peu vers la porte ?
– « Combien vous-dois-je ? », s’enquiert mon cher et tendre, impassible.
– « Un maximum ! » répond le Garçon : au moins ne manque-t-il pas d’humour !

Pour conclure : un caillou dans ma chaussure.

                                                                https://www.cafecaillou.com/

* Habitant du Champs-de-Mars … mot inventé à l’instant 😉
** Grande spécialité française, le comptoir apparaît au XIXè siècle. Couramment surnommé « zinc », il est en fait en étain, matériau 100% naturel (cf. Ateliers Nectoux, rue de Charonne, depuis 1930).
*** C’est au Procope, vénérable institution proche du carrefour de l’Odéon, que sont apparus les premiers garçons de café en 1686. Ils sont devenus depuis un incontournable de la culture Française, avec leur tenue : pantalon noir et chemise blanche sous un gilet noir, nœud papillon – sans compter le plateau sur une main et un torchon dans l’autre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *