Le Chantefable
De Ottilie
93 avenue Gambetta, 75020 | Station vélib’ Mairie du XXème | Dimanche de 8:30 à 1:00
Note globale : 14
Situation : 12 | Cadre : 14 | Accueil : 17 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 13
Prix d’un café : 2,10 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Prélude pour violon » pour « Ebriété »
Amoureux de l’Art Déco, cette brasserie est pour vous ! A deux pas du théâtre de l’Est parisien, elle vous plonge dans le Paris des années 30. Mieux encore : on y sert encore tard le soir. L’ardoise est franchouillarde et met en appétit : idéal pour un souper après une pièce (par contre, il en faudra plus d’une pour régler !)
Autrefois taverne, les poètes du quartier s’y réunissaient pour chanter des fables. Des reproductions de Toulouse-Lautrec l’agrémentent désormais lui donnant un charme particulier. Des banquettes de moleskine, on en profite d’autant plus qu’elles sont démultipliées par de grands miroirs. Toute une époque !
Un petit d’homme, haut comme deux pommes, déboule en courant et grimpe sur une chaise en criant joyeusement « Café ! » (le premier mot qu’il a prononcé, qui sait ?!!). Sa mère accourt en expliquant : « C’est la place où on est d’habitude ! ».
Ils retournent sur la terrasse rejoindre le reste de la famille. Un peu en retrait de l’avenue, juste en face du square et sous un beau ciel azur : pour la vitamine D, c’est quand même mieux qu’une cuillérée d’huile de foie de morue, non ?
Un vieillard entre.
– Ca fait belle lurette qu’on vous a pas vu, Lucien ! Un café ? interroge la serveuse.
– Oui, Madame Sophie, avec deux sucres et un verre d’eau !
Il nous aperçoit alors et salue avec trois doigts sur le chapeau :
– M’sieur, Dame !
La demoiselle court d’une table à l’autre, toujours souriante. Gilet noir multi poches et long tablier blanc, elle est raccord avec le cadre. Un bistrot resté dans son jus, bruyant mais chaleureux, avec une ambiance familiale et une clientèle d’habitués : une bonne maison, en vérité !
Pour conclure : une serveuse à fables.