Au Croissant doré

croissant-dore-colmar-alsace
De
image_pdfimage_print

28 rue des Marchands68 000 Colmar | Du mardi au dimanche de 8h à 19h30

Note globale : 14

Situation : 16  | Cadre : 15 | Accueil : 14 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 11

Prix d’un café : 1,50 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Jus de poires » pour « Lavement »

 

C’est une curieuse façade qui retient notre attention aujourd’hui : à côté du Musée Bartholdi et de la Maison Pfister, son style Art Nouveau, sa couleur rose délavé et sa vitrine d’énormes bocaux de bonbons et autres objets rétros nous intriguent.
Avouons aussi qu’après nos pérégrinations dans le vieux Colmar – ses maisons à colombages décorées de cadeaux et peluches, ses marchés de Noël, sa petite Venise -, on n’est pas fâchés de se poser !
Deux petites tables placées sur les pavés de la rue piétonne permettent de s’installer à l’extérieur, mais le froid cinglant nous incite à entrer.

Retour dans les années 30 : réclames de bières, cafés ou cacao, gravures de mode, lampes de style Majorelle, comptoir en pitchpin recouvert d’aluminium, vieux gramophone, boîtes anciennes et vaisselle en porcelaine, le temps semble s’être arrêté.
Le service aussi ! Le couple de gérants est (presque) de la même époque : il se hâte lentement (un vrai train de sénateur !) et des clients découvrent avec stupeur que la carte bleue n’est pas acceptée (Une autre époque, j’vous dis !), en même temps, c’est annoncé avec tellement de délicatesse et un accent si plein de charme qu’ils renoncent à s’en offusquer.

La cannelle de mon café se fait discrète et subtile tandis que le chocolat viennois de mon cher et tendre est parfaitement onctueux. Par contre, les pâtisseries sous cloche ne nous semblent pas si appétissantes – et un rapide coup d’œil aux assiettes de nos voisins nous conforte dans cette impression.
Qu’à cela ne tienne, la bonbonnière ne désemplit pas. Touristes et habitués occupent à présent toutes les chaises cannées et échangent tranquillement dans une atmosphère délicieusement ouatée. Au pied du sapin, deux nounours en crin et en raphia (visiblement aussi âgés que les propriétaires) observent imperturbablement le va et vient des passants …

Pour conclure : hautement recommandable, croissant mon expérience !

https://www.facebook.com/pages/Au-Croissant-Doré/158940664132505

Partager

Commentaires

  1. Ottilie A ECRIT: 26/12/2021 à 14:39

    Toujours figé dans le temps : le même cadre désuet et plein de charme, les mêmes chocolats chauds gourmands … et la même petite mamie qui assure le service avec son éternelle gentillesse. Attention, elle ferme désormais une demi-heure plus tôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *