Dunkerque It-Coffee

Coffee-shop
De
image_pdfimage_print

Le 26 mars 2023

Dunkerque It Coffee, 14 Rue du Président Wilson, 59 140 Dunkerque
De 9h à 18h30 sauf le dimanche
Note globale : 14
Situation : 13
Cadre : 16
Accueil : 12
Ambiance : 14
Café : 14 
Prix d’un café : 2 €

Aux mots croisés du jour : « Leurre d’été » (UV)


Dunkerque, la Nordissime. Ses petits immeubles en brique, ses larges avenues, son musée à flot* et ses quelques vestiges de la guerre : l’hôtel de ville**, l’église St Eloi*** et le Beffroi****.
Mais Dunkerque, c’est aussi le vent du Nord, froid et cinglant. Il s’engouffre dans les rues, nous fouette le visage et nous pique les mains. Et ne nous donne qu’une envie : s’abriter bien au chaud.

Heureusement, ce coffee-shop est un vrai cocon. Si la première salle se contente d’un comptoir et quelques tables, la seconde a des allures de véritable salon. Autour de tables basses, on s’installe dans les fauteuils ou canapés sous le grand lustre à l’ancienne. En face, un mur de briques (pour la touche locale), un autre recouvert de fleurs (pour la touche printanière). Au-dessus de la cheminée, des photos coincées dans le cadre du grand miroir nous intriguent : celles du mug siglé de la boutique dans les différents pays visités !
Par la fenêtre, on aperçoit l’arrière-cour transformée en terrasse boisée. Bien que protégée du vent et de la circulation, personne ne s’y risque aujourd’hui … mais elle doit être appréciée quand les températures remontent ! 

Pour l’heure, on plébiscite les boissons chaudes : expresso ou café-noisette (de mousse !), latte macchiato (parfumé au spéculoos !), voire « chocolat-signature » (chaud et surmonté d’une crème fouettée avec coulis de caramel).
Mais au « Eat-coffee », on s’y sustente aussi : toasts grillés ou, pour les becs sucrés, gourmandises locales***** et autres douceurs d’outre-Atlantique servies dans une jolie vaisselle rétro.

Pour conclure : dans le hit des cafés de la ville.
                                
                      https://www.facebook.com/itcoffeedunkerque/ 

* Face au Musée portuaire, deux bateaux à flot peuvent être visités :
La « Duchesse Anne, navire-école de 1901 présentant les conditions de vie des cadets.
Le « Sandettié », dernier bateau-feu français mis en service, construit en 1947 et désaffecté en juin 1989.
** Bâtiment centenaire, de style Renaissance flamande, il fut endommagé pendant les deux guerres mais à chaque fois restauré. En 2005, son beffroi (d’une hauteur de 75 m) est admis au patrimoine mondial de l’UNESCO.
*** Surnommée « La cathédrale des sables », sa façade a pu être conservée.
**** Ancienne tour de l’église primitive (XVè siècle), il est classé depuis 1840 … et carillonne toutes les 15 mn !
***** « Les doigts de Jean Bart », du nom du célèbre corsaire né et mort à Dunkerque, que sa statue représente le doigt pointé vers l’Angleterre : gâteau aux amandes et crème café enrobée de chocolat, créé en 1958. 


Partager