Dupont avec un thé

Dupont-cafe-ottilie-Cabourg
De
image_pdfimage_print

6 avenue de la Mer, 14 390 Cabourg | Dimanche de 8:00 à 19:30

Note globale : 16 | Situation : 15 | Cadre : 17 | Accueil : 17 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 17

Prix d’un café : 1,30 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Elle a besoin qu’on la console » pour « Madeleine »

A deux heures de la capitale, Cabourg a bien des atouts dans sa Manche.
C’est la destination idéale pour respirer les bonnes odeurs iodées !

Marcel ne s’y était pas trompé qui séjournait régulièrement dans son Grand Hôtel au début du siècle dernier, à l’ombre des jeunes filles en fleurs. Considérée depuis comme la station la plus romantique de la Côte Fleurie, elle lui a rendu hommage en donnant son nom à la longue et charmante promenade qui longe sa plage.

Dans l’artère principale, une alléchante vitrine : celle de la Maison Dupont. Son créateur avait racheté le petit café jouxtant l’église de Dives-sur-Mer en 1912 pour ouvrir un salon de thé ; il s’attira ainsi les faveurs des dames en villégiature. Un employé l’a repris, étendu à Deauville, Trouville et Cabourg, créé de nouvelles spécialités et conservé le nom auquel il a malicieusement ajouté “avec un thé“.

Depuis, l’adresse est devenue incontournable ; on vient de toute la côte s’accorder le plaisir d’une pause gourmande : pâtisseries et chocolats – de l’un des Meilleurs Ouvriers de France (Il paraît même qu’une de ses spécialités est classée parmi les 100 choses à tester avant de mourir !)

A l’entrée, les présentoirs regorgent de douceurs et les clients se précipitent. Au milieu de cette effervescence, quelques tables, pas les plus reposantes !

Une immense pyramide de madeleines grimpe à l’étage que l’on atteint par un grand escalier circulaire : quelques fauteuils dans un coin salon, un immense piano où joue parfois un musicien et enfin les tables qui surplombent le rez-de chaussée.

Ambiance raffinée, service très classe, carte des boissons plus que fournie (il y a même l’emblématique Blue Mountain de la Jamaïque !) pour une addition quelque peu salée mais on ne regrette pas la petite entorse au budget.

Ce week-end, ce sont les journées du patrimoine partout en France. Et à Cabourg, le patrimoine, c’est la Madeleine !

Dupont a donc choisi d’en organiser le premier festival : dégustations, démonstrations, ateliers de pâtisseries pour petits et grands et même concours de la meilleure fabrication d amateurs …

Pour conclure : du pont et même du très pont comme on dit en Alsace …

www.dupontavecunthe.fr/nos-boutiques/cabourg/

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *