L’Anti Café Beaubourg
De Ottilie
79 rue Quincampoix, 75003 | Station Vélib’ au 27 de la même rue | Dimanche de 10h00 à minuit
Note globale : 16
Situation : 15 | Cadre : 16 | Accueil : 16 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 15
Prix de la première heure : 4,00 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Jeu de cartes » pour « Atlas »
En Russie, les Tsiferblat (« cadrans de la montre ») proposent boissons et nourriture à volonté. Léonid, jeune étudiant Ukrainien, s’en est inspiré pour ouvrir cet Anti-Café l’an dernier : ici, le temps, c’est de l’argent ! On règle la durée, pas les consommations. Et tout est fait pour que l’on se sente bien.
Explications à l’entrée : on nous sert les boissons chaudes à volonté, pour le reste, c’est comme à la maison, tout est à dispo : boissons fraîches et plaquette de beurre dans le frigo (transparent !), baguette, Nutella, marbrés, madeleines, galettes de riz, céréales et fruits. Des produits simples, mais les plus difficiles peuvent apporter leurs casse-croûtes (sauf alcools).
C’est donc le concept novateur d’un lieu idéal de détente ou de travail puisqu’on y trouve livres, jeux et wifi ; et que l’on peut utiliser le projecteur, l’imprimante et le scanner moyennant une modique participation.
Quelques animations aussi : courts-métrages ou conférences, permanences de juristes ou d’experts comptables, ateliers sur l’entrepreneuriat et le monde associatif, jeux de société, cours d’origami ou de dessin …
La déco est claire et lumineuse, l’atmosphère studieuse et détendue : des étudiants, de jeunes créateurs d’entreprises, quelques SBF (« Sans Bureau Fixe ») qui pianotent sur les tables ou sont confortablement installés au fond des canapés. Ca geeke grave !
Au mur ou sur le site, de petites annonces et cartes de visite : c’est là que s’exprime la « Communauté des Anticafteurs » pour se présenter, trouver des associés, signaler ses annonces, offres d’emploi et recherche de jobs …
Pour conclure : nous avons été anti-èrement satisfaits.
Post-scriptum pour mon amie Rossella : un petit frère est né le 20 juin au 4 de la Via Veio, dans le quartier San Giovanni à Rome !
[…] – Discuter avec des étrangers (y compris non francophones) : 71% – Travailler: 27% http://lescafesdottilie.fr/l-anti-cafe-beaubourg-paris/ – Jouer : 22% http://lescafesdottilie.fr/t-kawa-porte-ivry/– Téléphoner : 18% […]