Les Philosophes

Philosophes-Paris
De
image_pdfimage_print

28 rue Vieille du Temple, 75004 | Station Vélib’ au 29 rue des Blancs Manteaux |Dimanche de 9h00 à 2h00

Note globale : 14

Situation : 14  | Cadre : 14| Accueil : 13 | Ambiance : 13 | Qualité du café : 14

Prix d’un café : 2,50 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Boîte à idées » pour « Crâne »

 

« La culture est une arme de construction massive » : dès l’entrée, on affiche la couleur ! Dans cet ancien local d’ouvriers juifs russes, Trotski débattait déjà au début du XIXème, puis Sartre et autres penseurs existentialistes.

Mais c’est avec le nouveau propriétaire des années 70, féru de philosophie, que ce bistrot prend définitivement ce nom.

Dans cette partie très animée du Marais, sa terrasse s’étire à l’angle des deux rues, dont une impasse piétonne particulièrement agréable. Inutile de dire qu’elle est vite prise d’assaut !

A l’intérieur, on remonte le temps : pans de bois, vieilles pierres et escalier en colimaçon. Aussi chaleureux qu’harmonieux !
Et pour peu qu’une envie nous presse, ne pas hésiter à découvrir ce lieu où un astucieux jeu de miroirs se double d’un mélange d’ancien et de design ; ça vaut le détour !

Philosophes mais pas musiciens. Le seul bruit de fond arrive des cuisines, dont la porte est grande ouverte : ça s’active ! Au moins peut-on voir que les produits sont vraiment frais et cuisinés sur place : la réputation de pourfendeur de la malbouffe de l’établissement ne semble pas usurpée !

Philosophes et épicuriens : si les habitués sont plongés dans leur quotidien, les touristes préfèrent tester le petit-déjeuner à la française : baguette tradition croustillante, vrai jus d’orange pressé et salade de fruits frais joliment présentée. Ca a l’air goûtu ! On en regretterait presque d’être arrivé le ventre plein !

Pensée du jour : « Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait mais qu’on a décidé de regarder au-delà des imperfections » (Aristote)

http://www.youtube.com/watch?v=viSPDawdiBs&feature=youtu.be

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *