Le Café de la Place
De Ottilie
Le 30 avril 2023
Le Café de la Place, 3 place de l’église, 35 350 Saint-Coulomb
De 7h30 à 13h30 et 16h30à 20h (sauf l’après-midi, dimanche et mercredi)
Note globale : 15
Situation : 12
Cadre : 13
Accueil : 18
Ambiance : 18
Café : 12
Prix d’un café : 2,20 €
Aux mots croisés du jour : « Local à canons » (bistrot)
Entre Cancale et Saint-Malo, Saint-Coulomb comptait 19 bistrots : il n’en reste qu’un ! C’est Matthieu* qui l’a repris il y a 3 ans. Picard et petit-fils d’un bistrotier du Nord, il passait ses vacances chez ses autres grands-parents dans l’intra-muros**. Murs de briques, plancher et vrai zinc (rare !), la petite salle est prolongée d’une véranda et d’une terrasse : les habitués y apprécient leur café matinal, une galette-saucisse ou un verre en journée. C’est avant tout un lieu d’échanges, en témoignent les ardoises d’écolier qui annoncent blind-test musical, happy-hour et concerts ….
Aujourd’hui, il a invité Pierrick Bourgault*** pour une causerie sur les cafés d’autrefois, longue et captivante histoire de ces lieux ancestraux. Notre jeune bistrotier répertorie ensuite les cafés d’antan sur la carte du village, tandis que les anciens réagissent à leurs noms :
– « Chez Adrienne » : ça défilait les cultivateurs et leurs marchandises ! Y avait un sacré trafic de calva**** avant les années 60 ; dès qu’une charrette débordait de trèfles, on savait qu’il y avait un tonneau dessous. Mais si la maréchaussée les arrêtait, ils ouvraient le côté cidre : il y avait un double-fond !
– « Le Casino » : ah, s’exclament-ils tous en chœur ! Yvon complète : le frigo, c’était un gros seau rempli d’eau, et puis y avait des poules et des chèvres, ça donnait pas envie de boire ; on y allait avec son casse-croûte et on demandait une bière sans verre. J’ai jamais vu le patron, il vivait que la nuit : traumatisé par la guerre ?
– « Numéro 19 ? » On dirait un loto, s’amuse une colombanaise ! J’ai : « la Cabane ! »
– « On voit que le Bourg était fourni ! Mais pourquoi tant de bistrots ? »
Ben, y’avait pas la télé, avance l’un. Et puis, y avait la gnole le matin, ajoute un autre. Le coup de rouge dans la soupe aussi ; dans les fermes, y avait pas de vin : que du cidre …
Pour conclure : verve autour d’un verre.
https://www.facebook.com/people/Le-Café-de-la-Place-35/100063473019953/
* Directeur de société, Matthieu avait un très bon job. A 32 ans, le confinement lui permet de profiter de ses jeunes enfants: il comprend que ses nombreux déplacements le font passer à côté de quelque chose d’important, la famille change de vie …
** Intérieur de la vieille ville fortifiée de Saint-Malo.
*** Journaliste, photographe et auteur d’une quinzaine de livres sur les bistrots (dont les deux derniers : « Au bonheur des bistrots » et « Journal d’un café de campagne »), il expose ses photos à l’Hôtel de Ville de Paris actuellement.
**** Eau-de-vie obtenue par distillation de cidre (mot originaire du Calvados voisin).