Costa Vella

Costa Vella, c’est un café-jardin niché au coeur de la vieille ville de Santiago : une oasis pour les pèlerins après un si long chemin …
De
image_pdfimage_print

Le 31 mars 2024

Costa Vella, rua Porta de Peria 17, Santiago de Compostela (Espagne)Tous les jours, de 8h à 23h
Note globale : 16
Situation : 15
Cadre : 17
Accueil : 15
Ambiance : 17
Café : 15
Prix d’un café : 1,40 €

Aux mots croisés du jour :
« Avance avec sa coquille » (Pèlerin)


Costa Vella, endroit magique et inattendu, oasis de calme et de verdure … Au coeur de la vieille ville, ce café-jardin est niché derrière l’hôtel du même nom. Passé le porche, on longe l’espace vert pour rejoindre une bâtisse pleine de charme : vieilles pierres, comptoir en bois et différents espaces où chacun peut trouver son bonheur. Pour nous, ce sera près d’une grande fenêtre blanche à petits carreaux. De là, on domine le jardin, parfaitement entretenu et romantique à souhait. Un bassin central et sa sculpture, une végétation luxuriante et pleine de fleurs* ; une grande véranda, des tables et des chaises en bois exotique, un joli banc sous la treille et des parasols pour les étés brûlants. Pour l’heure, il pleut toujours**. Un rayon de soleil apparaît, puis un arc-en-cile. Décidément, voilà qui a tout d’un jardin d’Eden …

Revenus du Bureau des pèlerins où nous avons validé notre Compostela**, nous profitons de cette pause bienvenue après 13 jours***. D’autres marcheurs au long cours ont eu la même idée – on les reconnait à leurs sacs à dos ornés d’une coquille St Jacques. Les locaux apprécient aussi Costa Vella, des mamas et des mamies, mais aussi des solitaires profitant de l’atmosphère cosy pour se plonger dans un roman …

La plupart se réconfortent d’une boisson bien chaude (café de qualité**** ouchocolat bien noir et bien épais), accompagnée d’un des gâteaux maison pour certains. Un petit groupe est néanmoins déjà passé à l’apéritif. Ils préfèrent partager des olives et chips artisanales autour d’un verre de vin : ça réchauffe aussi !

Pour conclure : Costa Vella …Costa Bella !

                                                  
https://www.costavella.com

* Palmiers, orangers, citronniers, camélias, arums, roses, géraniums et azalées notamment …
** Document certifiant la fin du Chemin, délivré sur présentation du carnet de pèlerin, timbré à chacune des étapes.
*** Durant les 5 derniers jours, notre périple depuis Porto (soit 397 km avec les erreurs de parcours, approvisionnements et visites) ont été particulièrement arrosés : la Galice a connu des pluies aussi exceptionnelles que torrentielles !
****
Avec des grains Arabica de grande culture, sélectionnés ici (« cafeslua.com ») parmi les meilleurs des principales régions productrices (Brésil, Colombie, Costa Rica, Ethiopie, Guatemala, Pérou et Kenya), une torréfaction de moins de 2 semaines et une mouture des grains de moins de 2 h.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *