Une souris et des hommes
De Ottilie
17 rue de Maubeuge, 75009 | Station vélib’ Carrefour Châteaudun | Dimanche de 10:00 à 19:00
Note globale : 14
Situation : 12 | Cadre : 14 | Accueil : 15 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 14
Prix d’un café : 2,10 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Elle est bonne à croquer » pour « dent »
C’est l’histoire de trois amis, une ancienne de Sciences Po et deux informaticiens. Un jour, ils décident de changer de vie. Les deux premiers mettent la main à la pâte et entrent chez Lenôtre et Dalloyau, tandis que le troisième se tourne vers la librairie. En mars 2014, notre trio de trentenaires ouvre sa propre boutique, un lieu qui doit nourrir le corps autant que l’esprit.
Mais au fait, d’où vient son nom ?
« C’est Damien qui l’a trouvé », explique Inès. « Nous en cherchions un qui soit original et lié à la littérature. Comme Régis m’appelait toujours « Souris », Damien a tout de suite pensé au roman de Steinbeck*.»
On est pourtant bien loin ici de la misère et des souffrances humaines.
Tout est reposant et lumineux ! D’inspiration scandinave, la déco blanche et épurée aurait presque des allures de laboratoire, s’il n’y avait le bois des tables et du parquet, les couleurs vives des pâtisseries en vitrine et les nombreux livres (de cuisine, romans ou albums – les plus jeunes ne sont pas oubliés !)
Avec beaucoup de discrétion et de gentillesse, la Souris nous apporte nos cafés, leurs pots à lait de porcelaine blanche et le petit kugelhof à partager.
Des clients passent prendre leur commande ; une maman entre avec sa (volumineuse) poussette se renseigner sur les bons-cadeaux « Cours de cuisine » (avis aux amateurs : si vous voulez devenir experts dans l’utilisation d’une poche à douille, le foisonnement d’une guimauve ou la réalisation d’un streusel, c’est tous les mardis soirs !) … pendant que sa fillette s’extasie devant la petite porte de la souris au pied du comptoir.
Une étudiante s’installe pour une p(r)ose sucrée – cheese-cake (sans gluten) et ordinateur (avec wifi) -, tandis qu’un couple d’américains brunche dans le coin sofa.
Tout est frais, bien présenté et fait maison.
Pour conclure : un lieu INEStimable … qui vous sourit.
* « Des souris et des hommes»