Le Galion

Au coeur de la Cité corsaire
De
image_pdfimage_print

Le 27 février 2022
Le Galion, 1 passage Blanche Hermine*, 35 400 Saint-Malo
Tous les jours de 10h à 21h
Note globale : 16
Situation : 17
Cadre : 17
Accueil : 16
Ambiance : 16
Café : 13 
Prix d’un café : 1,50 €

 

Le galion ? Voilà qui évoque la mer ! A l’origine, c’est un grand navire à voiles, utilisé pour le commerce avec le nouveau monde, puis par les pirates. Un couple de malouins** en a acheté une réplique*** qu’il a ramenée d’Espagne fin janvier, pour l’amarrer face à la Porte principale de la Cité corsaire.

Dans la ville fortifiée, c’est aussi l’un des (nombreux) bistrots. Depuis 70 ans, il fait partie des murs ; d’ailleurs, il n’a pas changé. Face à la place du marché aux légumes, ses tonneaux transformés en tables invitent ceux qui veulent profiter de l’air vivifiant. Quant aux amateurs de vintage, après avoir vu son Solex en devanture – un vrai, avec le bidon attaché à la roue ! -, ils ne résistent pas à l’envie de pousser la porte …

Un imposant comptoir, quelques tables, mais surtout, des murs au plafond, un vrai bric à brac d’un autre temps. Retour vers le passé : on s’installe (pas vraiment confortablement !) sur les sièges de cinéma du fond, histoire de ne manquer aucun détail : plaques émaillées, réclames (5 centimes, le Pepsi !), phonographe, téléphone, télévision en noir et blanc (elle fonctionne !), frigo, gants de boxe, ballons de rugby, club de golf, planche à roulettes, skis, patins à glace, bicyclette, Vespa, bidons, casque d’aviateur (et ses lunettes pour se transporter dans un aéroplane blindé !) mais aussi de capitaine, bérets de marins etc. Un véritable inventaire à la Prévert …

Beaucoup d’habitués ; visiblement, c’est le port d’attache des habitants du coin. Quelques touristes aussi venus prendre des forces avant un tour des remparts ou une balade iodée le long du Sillon**** … voire s’y réchauffer après une bonne rincée !

Pour conclure : c’est un beau bar, pas un bobard !

https://fr.restaurantguru.com/Le-Galion-St-Malo

* Selon la légende, elle aurait pu échapper à ses chasseurs par un marais boueux mais préféra leur faire face plutôt que salir son pelage immaculé. Emue, Anne de Bretagne ordonna sa grâce et l’animal devint le symbole de la Bretagne.
« L’Hermine qui marche sur la Herse » est celui de Saint Malo. On la trouve sur son drapeau et un peu partout dans la ville fortifiée, notamment à l’entrée des remparts et sur les 150 clous de voirie disséminés dans la vieille ville.
** Habitants de Saint-Malo.
*** Voilier de 23 mètres de long, le Wodnik a été fabriqué en Pologne vers 1950 et utilisé pour la série télévisée espagnole « Piratas ». Ses propriétaires ont le projet d’y organiser des réceptions pour les entreprises, des fêtes ou des anniversaires.
**** Sur plus de 3 km, la plus grande plage de Saint-Malo est célèbre pour ses brise-lames en chêne qui protègent sa digue de la force des vagues. Édifiés au début du 19è siècle, leur profondeur est au moins égale à leur hauteur visible.

Partager